Lutter contre
l'envasement

Les
Causes

L’envasement est la dernière conséquence qui vient compléter le trio des troubles liés à l’eutrophisation.

En effet, les algues puis les plantes vont se développer de manière exponentielle à mesure que les nutriments, la température et l’ensoleillement s’accroissent. Les algues et les macrophytes vont dans un premier temps capter les phosphates et les nitrates pour croitre mais dès la fin de leur cycle de vie, elles vont se déposer sur le fond du plan d’eau et s’agglomérer à la vase existante.

Cet accroissement de matière organique nécessite de la part de la microfaune aérobie une demande biologique en oxygène chaque année plus importante, provoquant ainsi un appauvrissement progressif de l’écosystème aquatique. L’envasement provoque ainsi une baisse du taux d’oxygène dissous et donc influe sur l’existence des espèces de poissons nobles et par conséquent sur l’ensemble de la chaîne trophique.

L’envasement conduit inéluctablement à la fin de la biodiversité ne laissant la place qu’aux organismes vivant les moins exigeants et les plus colonisateurs.

Cet envasement, dernier triptyque de l’eutrophisation procède du vieillissement accéléré du cycle de vie du plan d’eau l’amenant à sa disparition prochaine.